L’année 2019 a vu la création officielle de l’association étiquette bien-être animal, dont le président est Louis Schweitzer. Le colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal » organisé par la fondation s’est tenu à l’Institut de France. Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a lancé une concertation sur la faune sauvage captive à laquelle la LFDA a pris part.

Lire la suite

L’année 2017 a été marquée par le 40e anniversaire de la création de la LFDA. À cette occasion, la LFDA a élaboré une exposition ayant pour thème “L’animal aujourd’hui : que savons-nous de lui ?”.

Lire la suite

Participation à l’organisation d’une conférence à l’Assemblée nationale et à la rédaction du “Manifeste Animal politique”. En juin, la LFDA a été attentivement écoutée lors de l’audition devant la commission parlementaire d’enquête sur les abattoirs.

Lire la suite

L’année 2015 a été principalement dédiée à l’organisation du colloque international “Le bien-être animal, de la science au droit” les 10-11 décembre à l’UNESCO. Le colloque a réuni une vingtaine d’intervenants experts du sujet et plus de 300 auditeurs.

Lire la suite

Le premier Prix de droit a été remis le 17 décembre 2014 à Mme Aloïse Quesne, doctorante en droit privé, chargée d’enseignement à l’université de Caen Basse-Normandie, pour son cours magistral de droit de l’expérimentation animale.

Lire la suite

Publication des actes du  colloque « La souffrance animale : de la science au droit ». Création de l’Eurogroup  for Animal Laws Studies (EGALS) destiné à favoriser l’enseignement du droit animal dans les universités européennes. Entretien du président de la LFDA avec le président de la République.

Lire la suite

Organisation du colloque international “La souffrance animale : de la science au droit” les 18-19 octobre 2012 à l’Organisation Mondiale de la santé animale à Paris. Interpellation des candidats à la présidence de la république sur leur politique en faveur de la protection animale.

Lire la suite

ACTUALITÉS